le radeau de la méduse

Publié le par shrtuikraan

Il y a quelques jours je suis allé au Louvre et j'y ai vu "le radeau de la méduse" (je l'avais déjà vu mais je l'aime beaucoup alors :)). Bon toujours est-il que je me suis renseigné sur ce tableau et vous allez voir son histoire est fabuleuse. La voici la voilà!!!!!!!!!!!!!!! :

Théodore Géricault commence à peindre le « radeau de la  méduse » en  1818. Il veut émouvoir le public, et pour cela il s?inspirera d?un évènement réellement morbide. Mais pour comprendre tout cela il faut revenir deux ans en arrière en 1816 après Waterloo, le Sénégal vient d?être restitué à la France et le futur gouverneur y est envoyé sur une frégate du nom de « la méduse ». Mais « la méduse » s?échoue tragiquement sur un banc de sable à 160 Km des côtes à cause des tensions qui régnaient entre le commandant et l?équipage. Les 250 passagers privilégiés dont le commandant, s?embarquent dans des canots tandis que les 130 membres d?équipages s?entassent sur un radeau long de 20 mètres et large de 10, avec peu de vivre. « L?argus » retrouve le radeau après 13 jours de dérive, il ne reste dessus que 15 passagers, les autres : mangés par leurs camarades, suicidés ou noyés.

 

Géricault prend connaissance de cette histoire grâce au récit de deux des survivants. Il fait construire une maquette grandeur nature du radeau et y fait poser les survivants. Pour avoir plus de crédibilité il va même jusqu?à exposer dans son atelier des restes humains obtenus dans l?hôpital de sa rue. Il présente son ?uvre au Louvre en 1818, il s?attend à une apothéose tant il s?est donné de mal pour réaliser son chef d??uvre. Mais, suite à une erreur d?accrochage même ses 5 mètres sur 7 font offices de minable par rapport à ses immenses voisins. On se moque de cette ?uvre qui « transpire la mort » et qui fustige à travers le commandant de la « méduse », Louis XVIII et tous les royaliste. Géricault éreinté par tant de critique quitte la France avec sa toile pour l?Angleterre, où lui et sa peinture sont accueillis avec joie.

 

J'ai aussi vu la tombe de Géricault au père lachaise, il y a dessus une statue de lui et une représentation du tableau de la méduse c'est très réaliste. Désolé je n'ai pas mis de photos, mais je n'y arrive pas.

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour les Etats-Unis, j'en ai rêvé longtemps. Et puis un jour, après le bac, ça c'est fait. Faut continuer à rêver  ;-)
Répondre
P
Merci pour ce billet  :-)  J'avais étudié ce tableau en classe d'Humanities quand j'étais aux Etats-Unis, mais j'avoue ne me souvenir que du tableau, pas de son histoire ni de sa signification  :-(
Répondre
G
De rien. Tu as de la chance d'être allée aux Etats-Unis, je rêve d'y aller moi aussi.<br /> A chaque fois que nous allons au Louvre nous allons admirer ce tableau, même s'il est morbide (surtout son histoire).